Partenaires

Le groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), l'Union européenne (UE), la Banque mondiale et la Facilité mondiale pour la réduction des catastrophes et le relèvement (GFDRR) sont résolus à promouvoir l'intégration efficace de la Gestion des Risques de Catastrophes (GRC) dans les programmes de développement mondiaux et à construire des liens solides entre la gestion des risques de catastrophe, la réduction de la pauvreté et l'adaptation au changement climatique.

Les pays ACP sont parmi les pays les plus vulnérables au monde. Une coopération étroite entre l'UE, le Secrétariat ACP et la Banque mondiale-GFDRR à travers le programme ACP-UE de réduction des risques de catastrophes naturelles, assure une approche coordonnée du renforcement de la résilience au changement climatique et aux catastrophes dans les pays ACP, aussi bien aux niveaux national que local.

Cet objectif est poursuivi en étroite liaison avec le programme de réduction des risques des pays ACP; le Cadre d’Action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe des Nations Unies (UNISDR); les programmes en cours de GFDRR; et diverses stratégies de l‘Union européenne, dont la stratégie et le programme indicatif pluriannuel pour la cooperation intra-ACP du 10ème FED, la stratégie et le plan d'action de l’UE pour la réduction des risques de catastrophe dans les pays en développement, le plan d’action européen pour le changement climatique et le développement, les stratégies et partenariats régionaux UE-ACP, L’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique, et les programmes de DG-ECHO. 

 

Le Groupe des Etats ACP

Le Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) est une organisation créée par l’accord de Georgetown en 1975. Il est composé de 79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, signataires de l’accord de Cotonou, appelé « Accord de partenariat ACP-CE », qui les lie à l’Union européenne. Le programme ACP-UE NDRR opère dans les pays et régions du Groupe des États ACP.

Le développement durable de ses États membres et leur intégration progressive dans l’économie mondiale figurent parmi les objectifs majeurs du Groupe des États ACP. À cet égard, l'ACP a pris l’initiative, dès 2004, de lancer des actions en faveur de la réduction des catastrophes naturelles et de la résilience. Cela a été fait en sensibilisant l’attention de l’Union européenne à la nécessité d’élargir son champ d’action de réponse humanitaire à une approche plus proactive et globale de la prévention et de la gestion des risques de catastrophes naturelles.

Le programme ACP-UE NDRR fait donc partie d'une coopération de longue date entre le groupe ACP et l'UE. Il rassemble des entités de gestion des catastrophes naturelles et de résilience au changement climatique des régions ACP, avec des partenaires spécialisés tels que la GFDRR, afin de répondre, grâce à des mesures intégrées d’adaptation climatique, de protection de l’environnement et de gestion des risques de catastrophes naturelles, aux vulnérabilités des pays ACP à des chocs exogènes.

Pour plus d'informations: www.acp.int

 

L’Union européenne

L’Union européenne (UE) est le principal bailleur de fonds d'aide au développement et au financement climatique. L'UE finance le fonctionnement du programme ACP-UE NDRR à travers un don de 54,4 millions d'euros à un fonds d'affectation spéciale à donateur unique, au titre du 10ème Fonds européen de développement (FED).

L’UE se trouve au premier plan de l’agenda international en matière de résilience, aidant les pays en développement à se préparer, à résister et à se relever des catastrophes. A cet égard, l’UE est pleinement engagée à soutenir la mise en œuvre du nouvel Agenda 2030, des Objectifs de Développement Durable (ODD), de l’Accord de Paris et du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes.

Les efforts de l'UE pour réduire la vulnérabilité et renforcer la résilience des régions, pays et communautés découlent de la stratégie de réduction des risques de catastrophe de l'UE (2011), du plan d'action sur la résilience dans les pays exposés aux crises (2013) et du plan d'action pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 (2016). Ces deux plans rassemblent des ressources humanitaires et de développement pour mener à bien des initiatives phares telles que l’Alliance mondiale pour la résilience au Sahel (AGIR), SHARE (Alliance pour la lutte contre le changement climatique) et DIPECHO. Dans le cadre de sa coopération avec le groupe des États ACP, l’Union européenne a mis l’accent sur la nécessité de réduire la vulnérabilité et de renforcer la résilience des régions, des pays et des communautés au cœur de ses interventions.

Pour plus d’informations: http://ec.europa.eu/

 

La Facilité mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement

La Facilité mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement (GFDRR) gère le Fonds d'affectation spéciale à un seul donateur du programme NDRR.

La GFDRR est un partenariat mondial qui aide les pays en développement à mieux comprendre et réduire leurs vulnérabilités aux risques naturels et à s’adapter aux changements climatiques. Travaillant avec plus de 400 partenaires locaux, nationaux, régionaux et internationaux, le GFDRR fournit des financements, une assistance technique, des activités de formation et de partage des connaissances pour intégrer la gestion des risques de catastrophes et de climat dans les politiques et stratégies. La GFDRR, géré par la Banque mondiale, est soutenu par 34 pays et dix organisations internationales.

Pour plus d'informations: www.gfdrr.org

 

Le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), l’Union européenne (UE) et la Banque mondiale (BM) ont établi en octobre 2011 le programme ACP-UE de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles (ACP-UE NDRR) en vue de venir à l’appui d’activités de prévention des risques de catastrophes dans les pays ACP. Les activités du programme sont financées par une subvention de l’UE de 54,5 millions d’euros versée à un fonds fiduciaire à bailleur unique géré par la Facilité mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement (GFDRR), dirigée par la Banque  Mondiale.

 

Objectif

Le programme NDRR est fondé sur la conviction que la réduction des risques de catastrophe contribue au développement durable et à l’élimination de la pauvreté. Il vise à prévenir, atténuer et améliorer la préparation aux catastrophes naturelles au niveau régional, sous-régional, national et local dans les pays ACP. Le programme comporte quatre domaines prioritaires:

  • L’intégration de la réduction des risques de catastrophes,

  • L’identification et l’évaluation des risques de catastrophes,

  • Les systèmes d’alerte précoce et la communication relative à la prévention des risques de catastrophes (PRC),

  • Le transfert et l’intégration de la prévention des risques de catastrophes dans les efforts de relèvement post-catastrophe

 

Résultats attendus

Les principaux résultats attendus du programme NDRR sont les suivants:

  • L'amélioration de la résilience des pays ACP à l'impact des catastrophes naturelles,
  • L'amélioration de la préparation de la population dans les zones sujettes aux catastrophes
  • La réduction des coûts de réponse en cas de catastrophe naturelle.

 

La réalisation des résultats est mesurée par rapport aux objectifs suivants, qui doivent être atteints en juillet 2020.

  • 30 pays ACP ont intégré la réduction des risques de catastrophe et l'adaptation au changement climatique dans leur processus de planification national
  • 20 pays ont mis au point des outils de risque pour guider la réduction de la vulnérabilité
  • 3 lits de rivières ont amélioré leur capacité de gestion des risques d'inondation
  • 6 institutions sous-régionales ont une capacité opérationnelle de réduction des risques de catastrophe
  • 20 pays ont accès à des systèmes opérationnels d’alerte rapide en cas de catastrophe naturelle
  • 15 pays ont élaboré des stratégies de financement et d’assurance des risques
  • 20 pays ont développé des capacités nationales pour l'évaluation des besoins après une catastrophe (PDNA)
  • 15 pays ont entrepris une planification multi-parties prenantes du PDNA et du rétablissement
  • 5 pays ont mis en œuvre efficacement la réduction des risques de catastrophe pendant la phase de reprise.

 

Les activités du programme ACP-UE NDRR se composent de trois grands volets :

  • Les projets régionaux (Volet 1): Renforcent la coopération régionale/sous-régionale pour faire progresser les programmes de prévention des risques de catastrophes des pays ACP.
  • Les projets nationaux (Volet 2): Apportent une assistance technique, en fonction des besoins et impulsée par la demande, pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de prévention des risques de catastrophes (PRC) et d’adaptation au changement climatique (ACC), y compris le renforcement de capacités de conseils techniques dans les pays ACP.
  • Des activités post-catastrophe et de renforcement des capacités (Volet 3): Améliorent la capacité des pays ACP à répondre efficacement aux catastrophes par le renforcement de capacités ex-ante à effectuer des évaluations des besoins post-catastrophe, à apporter rapidement de l’assistance technique et à intégrer la PRC dans la planification du relèvement.

 

Gouvernance

Comité de pilotage: Un comité de pilotage comprenant de haut représentants de la Commission Européenne, du Secrétariat ACP et du secrétariat de la GFDRR conseille et oriente la direction générale du programme ACP-UE NDRR. Le comité de pilotage est chargé de suivre le progrès et les résultats du programme, et d'en déterminer le programme de travail, les priorités et les principes généraux.

Équipe du programme: Depuis 2011, une équipe dédiée à Bruxelles assure la coordination de la mise en œuvre globale du programme au quotidien avec l’UE, le Secrétariat ACP et d’autres partenaires. L’équipe travaille en étroite collaboration avec les équipes régionales de gestion des risques de catastrophes de la Banque mondiale responsables pour l’Afrique, les Caraïbes et le Pacifique.

 

Notre Approche

Le Programme soutient des propositions de projets pour une l’assistance technique, un renforcement des capacités et un travail d’analyse au niveau national, régional et sous-régional au travers d’appels à propositions (périodiques) ou de demandes ad-hoc soumises à GFDRR. De plus, le programme soutient les pays ACP après des catastrophes naturelles en mettant en œuvre des analyses de besoins post-catastrophes (PDNA), qui sont des réponses rapides aux besoins des pays à travers de l'assistance technique, un renforcement des capacités et la mise en œuvre de programmes de relèvement.

Les activités sont mise en œuvre en coordination avec les délégations de l’UE dans les régions, et s’alignent avec les priorités de développement des pays concernés, ainsi que les diverses stratégies de l’UE.

 

Volet 1 - Initiatives régionales / Sous-régionales de RRC

Une des priorités du Volet 1 est de renforcer les capacités des institutions régionales/sous-régionales impliquées dans la réduction des risques de catastrophes (RRC), et de créer un environnement favorable à la progression des agendas nationaux de prévention des risques des pays ACP.

Le renforcement de la coopération régionale et sous-régionale permet de générer des économies d'échelle dans les stratégies de prévention des risques et de créer un environnement favorable à la progression des agendas nationaux de prévention des risques des pays ACP. Le programme de soutien de ce volet comprend:

  • l’identification et la cartographie des risques transfrontaliers,

  • les systèmes régionaux d'alerte précoce,

  • la gestion des risques d'inondation dans les bassins fluviaux,

  • la mutualisation des risques et des assurances,

  • l’échange de connaissances,

  • l'apprentissage et le renforcement des capacités en matière de prévention des risques de catastrophes (PRC), et

  • des initiatives multi-pays qui favorisent non seulement la prévention efficace des risques, mais contribuent aussi au renforcement de l'intégration régionale.

 

Volet 2 - Intégration de la prévention des risques de catastrophes dans le développement des pays ACP

L’intégration de la prévention des risques de catastrophes (PRC) dans le développement des pays ACP est une démarche clé pour assurer une prise en compte durable de la prévention des risques de catastrophes et de l'adaptation au changement climatique dans les politiques et stratégies de développement. Le soutien de cette intégration va aider les pays ACP à poursuivre une approche proactive envers la prévention des risques de catastrophes, et envers l'adaptation au changement climatique qui y est liée, et à la considérer comme un élément intégral de leur programme de développement durable. Les projets d’assistance qui mettent en avant une plus grande synergie entre la PRC et l'adaptation aux changements climatiques seront considérés en priorité.

Le programme aide les pays ACP à mettre en œuvre des actions de PRC en fonction de besoins tels que:

  • assurer une meilleure cartographie des aléas et une meilleure évaluation des risques de catastrophe,

  • développer une politique de PRC nationale et institutionnelle,

  • renforcer les capacités en matière de PRC,

  • renforcer les systèmes d'alerte précoce (SAP),

  • développer des plans régionaux et territoriaux de réduction des risques,

  • établir des normes et des directives pour protéger les infrastructures critiques des dégâts liés aux catastrophes,

  • appuyer des études de faisabilité sur l'introduction de financement national des risques et d’instruments de transfert des risques pour protéger le produit intérieur brut (PIB) de pertes liés aux catastrophes.

L'objectif est de fournir, en fonction des besoins et à la demande, une assistance technique pour l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de PRC, y compris la mise en place d'une capacité de conseil technique au sein des pays ACP.

 

Volet 3: La PRC dans le relèvement

Le programme propose un mécanisme accéléré de soutient aux pays ACP à la suite d'une catastrophe, à travers une assistance technique rapide visant à "mieux reconstruire" (Build Back Better).

Ce mécanisme permet une approche flexible en proposant:

  • un développement ex-ante des capacités à évaluer les besoins post-catastrophe (PDNAs) dans les pays ACP,

  • une assistance ex-post pour mener une évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) qui permette l'élaboration d'un plan de reconstruction intégrant les principes de la PRC,

  • des conseils, enseignements et partages de bonnes pratiques destinés aux gouvernements sinistrés,

  • l’apport de fonds de contrepartie pour la mise en œuvre de la composante PRC recommandée dans le PDNA.

L'accent sera mis sur les pays sinistrés à faibles revenus touchés par des catastrophes pour accélérer les évaluations post-catastrophe nécessaires, en s'assurant que les mesures de prévention des risques sont mis en évidence dans des plans de relèvement et de reconstruction multi-sectoriels et en tirant parti de l'accord trilatéral existant entre l'ONU, la Commission européenne et la Banque mondiale sur les évaluations post crise et la planification du relèvement.

L'equipe du programme ACP-UE NDRR

 

  • Manuela Chiapparino est Responsable d'Opérations, Cheffe d’équipe GFDRR Europe et du Programme ACP-UE de prévention des risques liés aux catastrophes naturelles et en charge des relations avec les bailleurs de fonds européens. Contact: mchiapparino@worldbank.org

  • Henriette B. Mampuya est Spécialiste en gestion des risques liés aux catastrophes. Elle est le point focal pour la région Afrique du Programme ACP-UE NDRR. Henriette coordonne également la communication pour le Programme. Contact : hmampuya@worldbank.org

  • Rossella Della Monica est Spécialiste en gestion des risques liés aux catastrophes. Elle est le point focal pour la région des Caraïbes et pour les activités concernant la réponse suite à une catastrophe du Programme ACP-UE NDRR. Contact : rdellamonica@worldbank.org

  • Hugo Wesley est Analyste en gestion des risques liés aux catastrophes. Il est le point focal pour la région Pacifique du Programme ACP-UE NDRR. Hugo soutient également l’équipe pour la communication du Programme ACP-UE NDRR et pour la gestion du site internet. Contact : hwesley@worldbank.org

  • Isabelle Forge est Consultante et le point focal pour le suivi et l’évaluation du Programme ACP-UE NDRR. Contact : iforge@worldbank.org

The African, Caribbean and Pacific (ACP) Group of states, the European Union (EU), the World Bank and the Global Facility for Disaster Reduction and Recovery (GFDRR) are committed to pushing for the effective integration of Disaster Risk Management (DRM) into the global development agenda, and to cementing the strong links among DRM, poverty reduction, and climate change adaptation.

ACP countries are among the most vulnerable countries in the world. A close cooperation among the EU, the ACP Secretariat and the World Bank-GFDRR through the ACP-EU Natural Disaster Risk Reduction (NDRR) Program, ensures a coordinated approach to build climate and disaster resilience in the ACP countries – at regional, sub-regional, national and local levels.

This objective is pursued in close synergy with different EU strategies, such as the Intra-ACP Cooperation 10th EDF Strategy Paper and Multiannual Indicative Program, the European Commission Strategy for Disaster Risk Reduction in Developing Countries and its Implementation Plan, the EU Action Plan on Climate Change and Development, the Joint Communication on a Strategic Approach to Resilience in the EU’s External Action, and EU-ACP Regional Strategies and Partnerships. The objective is also pursued in synergy with EU Programs, such as the EU Global Climate Change Alliance Plus, and DG ECHO programs, the ACP Disaster Risk Reduction agenda, the UNISDR Sendai Framework for Disaster Risk Reduction, and GFDRR ongoing programs.

ACP GROUP OF STATES

The African, Caribbean and Pacific Group of States (ACP) is an intergovernmental organization created by the Georgetown Agreement in 1975. It is composed of 79 African, Caribbean and Pacific states, signatories of the Cotonou Agreement (known as the “ACP-EC Partnership Agreement”), binding them to the European Union. The ACP-EU NDRR Program operates in ACP countries and regions.

Among the ACP Group’s objectives is the sustainable development of its member states and their gradual integration into the global economy. In this regard, the ACP Group, as early as 2004, took the initiative to pioneer action on natural disaster reduction and resilience. This has been done by sensitizing the European Union’s attention to the need to expand its scope from humanitarian response, to a more pro-active and holistic approach to prevention and management of natural disaster risk.

The ACP-EU NDRR Program is hence part of a long-standing cooperation between the ACP Group and the EU. It brings together natural disaster and climate resilience entities from the ACP regions, with specialized partners such as GFDRR, to address ACP countries’ vulnerabilities to exogenous shocks through integrated measures on climate adaptation, environmental protection and natural disaster risk management.

For more information: www.acp.int

EUROPEAN UNION

The European Union (EU) is the leading donor of development aid and climate finance. The EU finances the NDRR Program by a grant of €54.5 million to a single-donor Trust Fund, under the 10th European Development Fund.

The EU is at the forefront of the international agenda on Resilience supporting developing countries prepare for, withstand and recover from disaster events. The EU is fully engaged in supporting the implementation of the new Agenda 2030 and the Sustainable Development Goals, the Paris Agreement and the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction.

The EU’s efforts to reduce vulnerability and to build resilience of regions, countries and communities, stem from the EU's Strategy for Disaster Risk Reduction (2011), the Action Plan on Resilience in crisis prone countries (2013) and the Action Plan on the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction 2015-2030 (2016). These two plans pool humanitarian and development resources to deliver on flagship-initiatives such as AGIR (Global Alliance for Resilience in the Sahel), SHARE (Supporting the Horn of Africa’s Resilience), GCCA+ (Global Climate Change Alliance plus) and DIPECHO. In its cooperation with the ACP Group of States, the EU has put the need to reduce vulnerability and to build resilience of regions, countries and communities at the core of its interventions.

For more information: www.europa.eu

GLOBAL FACILITY FOR DISASTER REDUCTION AND RECOVERY

The Global Facility for Disaster Reduction and Recovery (GFDRR) manages the single-donor Trust Fund of the NDRR Program.

GFDRR is a global partnership that helps developing countries better understand and reduce their vulnerabilities to natural hazards and adapt to climate change. Working with over 400 local, national, regional, and international partners, GFDRR provides grant financing, technical assistance, training and knowledge sharing activities to mainstream disaster and climate risk management in policies and strategies. Managed by the World Bank, GFDRR is supported by 34 countries and ten international organizations.

For more information: www.gfdrr.org

The African, Caribbean, and Pacific (ACP) Group of States, the European Union (EU) and the World Bank (WB) established in 2011 the ACP-EU Natural Disaster Risk Reduction (NDRR) Program to support disaster risk reduction activities in ACP countries. Its operations are financed by an EU grant of €54.5 million to a single-donor Trust Fund managed by the WB-led Global Facility for Disaster Reduction and Recovery (GFDRR).

OBJECTIVE

The NDRR Program is grounded in the conviction that disaster risk reduction contributes to sustainable development and poverty eradication. It aims to prevent, mitigate and enhance preparedness to natural disasters at regional, sub-regional, national and local levels in ACP countries. The program has four priority areas:

  • Mainstreaming of disaster risk reduction (DRR);
  • Risk identification and assessment;
  • Early warning systems (EWS) and communication on DRR; and
  • Risk transfer and integration of DRR into post-disaster recovery.

EXPECTED RESULTS AND TARGETS

The main expected results of the NDRR Program are:

  • Improved resilience of ACP countries to the impact of natural disasters;
  • Enhanced preparedness of the population in disaster-prone areas; and
  • Reduced response costs in the event of natural disasters.

The achievement of the results is measured against the following targets, which are to be reached by July 2020.

  • 30 ACP Countries have integrated DRR and Climate Change Adaptation in the national planning process;
  • 20 countries have developed risk tools to guide vulnerability reduction;
  • 3 river basis have enhanced flood risk management capacity;
  • 6 sub-regional institutions have functioning DRR capacity;
  • 20 countries have access to operational early warning systems for natural disasters;
  • 15 countries have developed risk financing and insurance strategies;
  • 20 countries have developed national capacity for post disaster needs assessments (PDNAs);
  • 15 countries have undertaken multi-stakeholder PDNA and recovery planning;
  • 5 countries have effective implementation of DRR in the recovery phase.

The ACP-EU NDRR Program’s operations fall into three components:

  • Regional/Sub-Regional Projects (Window 1): to advance the national DRR agendas of ACP countries through regional/sub-regional cooperation;
  • Country-Level Projects (Window 2): to drive DRR and climate change adaptation (CCA) policy development and implementation in ACP countries through need-based and demand-driven technical assistance, including provision of technical advisory capacity;
  • Post-Disaster & Capacity Building Activities (Window 3): to improve the ability of ACP countries to respond to disasters efficiently and effectively by building ex-ante capacity to conduct post-disaster needs assessments, providing rapid technical assistance, and mainstreaming DRR in recovery planning.

GOVERNANCE

A Steering Committee (SC) - consisting of senior representatives from the ACP Secretariat, the European Commission, and the GFDRR Secretariat - advises and provides guidance on the overall direction of the ACP-EU NDRR Program. The SC is responsible for reviewing progress and achievements, reports and work program as well as considering priorities and general principles for the Program.

Since 2011, a dedicated GFDRR team in Brussels coordinates the overall implementation of the Program, ensuring day-to-day coordination with the EU, the ACP Secretariat, and other partners. The team works closely with the GFDRR Secretariat in Washington, and with the the WB Disaster Risk Management Regional teams in charge of Africa, the Caribbean, and the Pacific.

RESULT AREA 2

The ACP-EU NDRR Program was expanded in 2014 with an additional €20 million for regional activities, so as to support the Disaster Risk Management (DRM) coordination capacity of African Regional Economic Communities (ECCAS, ECOWAS, IGAD, and SADC). This supplemental contribution thus falls administratively under the ACP-EU NDRR Program, but the activities implemented with the project contribute to the achievement of the 2nd result area (R2) of the ACP-EU Program “Building Disaster Resilience to Natural Hazards in Sub-Saharan African Regions, Countries, and Communities.” Read more on Result Area 2 here.

 

The ACP-EU NDRR Program supports project proposals for technical assistance, capacity building and advisory/analytical work at the regional/sub-regional and country levels through Calls for Proposals (issued periodically) or ad-hoc requests submitted to GFDRR. In addition, the Program responds to requests from ACP countries in the aftermath of a disaster with post disaster needs assessments (PDNA), rapid-response technical assistance, capacity building and the development of sustainable recovery frameworks.

Activities are closely coordinated with the European Union (EU) Delegations to ensure complementarity and alignment with the country development priorities, as well as with EU strategies (namely the EU Strategy for Supporting DRR in Developing Countries) and, where relevant, those of other development partners.

Window 1 - Regional/Sub-Regional DRR Initiatives       

The priority of Window 1 initiatives is to strengthen the capacities of relevant regional and sub-regional institutions involved in disaster risk reduction (DRR), and expand their knowledge and expertise with a view to facilitate an increased dialogue among ACP countries.

Strengthening the regional and sub-regional cooperation helps to generate economies of scale in risk reduction strategies, and create an enabling environment to advance ACP countries national disaster risk reduction agendas. The support under this Window includes:

  • Mapping and identifying trans-boundary risks;
  • Developing regional early warning systems;
  • Improving flood risk management in river basins;
  • Developing risk pooling and insurance;
  • Enhancing knowledge exchange;
  • Enhancing learning and capacity building in DRR, and;
  • Supporting other multi-country initiatives that promote not only cost-effective risk reduction, but also contribute to enhanced regional integration.

Window 2 - Mainstreaming DRR and CCA in ACP Countries’ Development

The mainstreaming approach is a key component to assure a sustainable integration of DRR and climate change adaptation (CCA) into development policies and strategies. Support for mainstreaming helps ACP countries to pursue a proactive approach to DRR and interlinked CCA as an integral element of their sustainable development agenda. Assistance that leverages greater synergies between DRR and CCA initiatives are considered in priority.

The program supports ACP countries in implementing need-based DRR actions such as:

  • Ensuring better hazard mapping and disaster risk assessments;
  • Contributing to national DRR policy and institutional development;
  • Building comprehensive DRR capacity;
  • Strengthening early warning systems (EWS);
  • Developing regional and territorial plans that reduce risks;
  • Establishing norms and guidelines for protecting critical infrastructure from disaster impacts, and;
  • Supporting feasibility studies on the introduction of national risk financing and risk transfer instruments to protect GDP loss.

The aim is to provide need-based and demand-driven technical assistance for DRR policy development and its implementation including provision of technical advisory capacity in ACP countries.

Window 3: DRR in Recovery & Capacity Building

The Window 3 includes a fast track mechanism supporting ACP countries in the aftermath of a disaster with rapid technical assistance to develop a recovery framework including a build back better approach.

The support under this Window includes:

  • Developing ex-ante capacity in ACP countries for Post-Disaster Needs Assessments (PDNAs);
  • Supporting PDNAs, that assess damages, losses and needs following a disaster. PDNAs enable drawing up a recovery framework which integrate DRR principles, as well as leveraging additional support;
  • Contributing to just-in time knowledge and good practice advisory support to disaster-stricken Governments, and;
  • Matching funds for the implementation of the DRR components recommended by PDNA.

Emphasis is placed on supporting disaster-affected low income countries in fast-tracking the necessary post disaster assessments, ensuring that risk reduction measures are prominently placed in multi-sector recovery and reconstruction plans, and to leverage the existing trilateral agreement between the United Nations, the European Commission and the World Bank on Post Crisis Assessments and Recovery Planning.

Meet THE ACP-EU NDRR PROGRAM Team

 

  • Manuela Chiapparino, is a Senior Operations Officer, Team Leader for the ACP-EU Natural Disaster Risk Reduction Program and is also in charge of relations with European donors. Manuela leads the GFDRR Brussels team and is responsible for the oversight of the implementation of the ACP-EU NDRR Program.
    Email: mchiapparino@worldbank.org

  • Henriette B. Mampuya is an Operations Officer in the GFDRR Brussels team and is the focal point for Africa within the ACP-EU NDRR Program. She also coordinates the Program’s Communication.
    Email: hmampuya@worldbank.org

  • Rossella Della Monica is a Disaster Risk Management Specialist in the GFDRR Brussels team and is the ACP-EU NDRR Program focal point for the Caribbean and for post-disaster response.
    Email: rdellamonica@worldbank.org

  • Hugo Wesley is a Disaster Risk Management Analyst in the GFDRR Brussels team and is the ACP-EU NDRR Program focal point for the Pacific. Hugo also supports the team on Communications and website maintenance.
    Email: hwesley@worldbank.org

  • Isabelle Forge is a consultant on the GFDRR Brussels team and focal point for Monitoring and Evaluation of the ACP-EU NDRR Program.
    Email: iforge@worldbank.org